2012

Assainissement, Nant

Le choix a été fait de conserver la bâtisse le plus proche de l’état original tout en assainissant la substance pour une longue durée.

Cette habitation, recensée par le service des biens culturels, comprend deux logements et une annexe conçus par l’architecte Urs Bürki. Elle est implantée non loin de la rive du lac de Morat sur un terrain arborisé. L’architecture et la typologie de cette bâtisse datant de 1966 sont inspirées par Le Corbusier. Les qualités architectoniques résident en grande partie dans l’équilibre des proportions, l’expression lisible de la structure et le soin apporté aux détails.

Ces unités devaient servir de prototype à la réalisation de maisons en éléments préfabriqués en béton automoteur. Notre bureau a été mandaté début 2012 pour réhabiliter cette bâtisse inhabitée depuis plusieurs années déjà. Afin de ne pas dénaturer le caractère moderne de cette construction, le choix a été fait de ne pas isoler la maison. Dès lors, elle ne sera habitée que pendant la saison estivale.